Le Colonel aviateur Rudy THEYS, DNR

Kolonel vlieger Rudy TheysLe Colonel aviateur Rudy THEYS est né à Turnhout le 20 juillet 1960. Après la fin de ses études au Sint-Victorinstituut de Turnhout, il rejoint la Force Aérienne en  octobre 1979 en tant qu’élève-pilote.

Après une formation sur Marchetti et Alpha Jet dans les écoles de pilotage de Gossoncourt et de Brustem, il obtient son Brevet supérieur de Pilote le 11 décembre 1981.

Début 1982, il est désigné pour trois ans pour un poste de pilote-instructeur sur T-37 dans le programme Euro NATO Joint Jet Pilot Training à Sheppard AFB, Texas (USA). À son retour des États-Unis, en 1985, il est encore instructeur pendant un an sur Marchetti à Gossoncourt.

En 1986, il commence sa conversion sur F-16 à l’OCU à Beauvechain et, après sa conversion en tant que pilote de combat, il atterit à la 23e Escadrille “Devil” à Kleine Brogel. Il y occupe entre autres les fonctions d’officier de sécurité de vol et de commandant de flight, jusqu’à son départ pour Laeken en 1992, pour y suivre le cours de candidat officier supérieur à l’institut Royal Supérieur de Défense.

A son retour à Kleine Brogel, il devient Officier Opérations à la 23e Escadrille, puis Officier Opérations et Training au 10e Wing Tac. Il est également désigné comme pilote de démonstration, et durant près de quatre ans, il présentera le F-16 à des manifestations aéronautiques dans notre pays et à l’étranger. Au cours de sa deuxième année comme pilote de démonstration, il obtient le prestigieux prix “Hunting Aircraft Best Solo Display” au meeting aérien international de Biggin Hill, au Royaume-Uni.

En 1996, il est promu au grade de major aviateur.

De 1997 à 2000, il travailleà l’Interim Deployable Combined Air Operations Centre (IDCAOC) à Ramstein (Allemagne) et il est responsable pour le planning des Combined Air Operations.

En 2000, il retourne à Kleine Brogel et devient le commandant de la 31e Escadrille “Tiger”. Au cours de cette période, il est également désigné pour commander 200 militaires belges et néerlandais qui font partie de la Deployable Air Task Force (DATF) à Amendola (Italie) et qui participent aux opérations JOINT FORGE / JOINT GUARDIAN pour des opérations aériennes au-dessus des Balkans.

En 2001, il est promu au grade de lieutenant-colonel aviateur.

En 2003, il est transféré à Évère et il travaille à la sous-section Concepts, Normes et Méthodes du département Opérations et Training du nouvel État-major de la Défense.

Le 8 novembre 2004, le lieutenant-colonel aviateur Rudy THEYS est désigné comme 22e Commandant de Corps de la base de Coxyde.

Le 26 décembre 2008, il est promu au grade de colonel aviateur.

Le colonel aviateur Rudy THEYS totalisé à l’heure actuelle plus de 4.400 heures de vol, dont entre autres près de 2.000 heures sur F-16 et environ 500 sur hélicoptère Sea King.

Depuis le 30 mars 2009, le Colonel aviateur Rudy THEYS occupe la fonction de Commandant militaire de la Province de Flandre occidentale.

Le 1er octobre 2014, le Colonel aviateur Rudy THEYS fait mutation à la Direction générale des Resources humaines à Neder-over-Heembeek, en tant que Chef de la Direction Nationale de la Réserve.

Il est le père d’un fils Rutger (28) et d’une fille Wencke (24), et il vit à Coxyde avec sa compagne Hilde, Jana (22) et Lander (19).

Leave a Reply