Mettre tout sur la bonne voie …

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Le Movement Control Group (MCG) est une unité dont l’état-major est situé à Peutie et qui est composée de différents détachements répartis sur tout le territoire. Cette unité organise, coordonne et contrôle tous les mouvements du personnel et du matériel militaire par voie routière, ferrée, navigable, mais également lors d’opérations navales ou aéroportuaires tant en Belgique qu’à l’étranger et en zones opérationnelles. 

L’MCG compte une dizaine de militaires de réserve qui participent aux activités permettant aux mouvements militaires d’être mis sur les ‘bons rails’. Parmi eux, l’adjudant-chef Werner R. et l’adjudant Eddy V.. Celui qui déclare qu’un job civil est incompatible avec le statut de militaire de réserve se trompe. Voici leur parcours.

En connaissance de cause

« Dans ma vie quotidienne, je travaille pour une société de transport à Heist-op-den-berg en tant que responsable de la coordination de l’ensemble des transports de notre entreprise pour la région wallonne » nous dit l’adjudant Eddy V.. « Notre société est spécialisée en transport exceptionnel. Quotidiennement, nos remorques, semi-remorques et remorques ouvertes sillonnent toute l’Europe. J’ai pas mal d’expérience du monde du transport. Planifier, coordonner et contrôler les transports, c’est ma marotte. C’est pourquoi, je peux m’épanouir totalement au sein du MCG.

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Après avoir quitté le cadre actif en 1993, j’ai été repris automatiquement dans la réserve et désigné pour le 14e  Bataillon d’Artillerie. Ensuite, je me suis retrouvé affecté à Berlaar comme magasinier au Centre de Distribution des Pièces de rechange. Suite à ma demande de pouvoir être plus actif dans une unité opérationnelle, mon transfert vers le MCG a été accepté. Ma fonction de ‘Rail Transport Officer’ (RTO) / MovCon me va d’ailleurs comme un gant. »

« Nous contrôlons les mouvements routiers » ajoute l’adjudant-chef Werner R.. « Une de nos spécialités au sein de l’unité est de suivre la progression des colonnes et de s’assurer que tout se déroule dans les délais selon les schémas de mouvement prévus. Cela exige un contact permanent avec différentes instances telles que nos MP ou la police locale et les unités concernées. »

« Issu des militaires de réserve de la levée 1987, j’ai été affecté initialement à un régiment de Ligne dépendant de l’état-major de la Province de Flandre-Orientale. Comme je travaille en tant que civil à la Société de Transport en Commun flamande “De Lijn”, les services de la Direction de la Réserve Nationale m’ont transféré en 2011 au MCG. »

Engagés en temps et en heure

« Il est impératif, pour nous militaires de réserve, d’être avertis à temps des activités de l’unité » nous dit l’adjudant Eddy V.. « Nous faisons en sorte de pouvoir nous libérer le plus facilement possible de nos obligations pour être à même de participer aux missions ou exercices prévus. Néanmoins, je peux faire preuve de flexibilité et me libérer facilement pour quelques jours. Nous nous sommes bien intégrés » ajoute l’adjudant-chef Werner R.. « Nous sommes une grande famille. L’ambiance est parfaite et nous sommes appréciés par le cadre actif. Les activités sont très diversifiées. La possibilité d’être actif à l’étranger est une formidable plus-value et nous donne beaucoup de satisfaction. La collaboration avec le cadre actif est excellente. Nous nous sentons comme chez nous et très concernés par les événements de l’unité. »

Sur un pied d’égalité

Le lieutenant-colonel breveté d’état-major Dominique Libert, chef de corps du Mov Ctl Gp, souligne le fait que les militaires de réserve sont très motivés. « Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour intégrer de façon optimale nos réservistes. Durant leur engagement, nous ne faisons aucune distinction entre eux et le cadre actif; leur expertise et leur expérience sont tout à fait louables et plus que bienvenues. »

 

(Texte : Jean-Claude Carlier – Photos : Michel Decourtit)