Des larmes aux yeux

 

 

Qui es-tu?

Jan V., 32 ans, Brabant flamand Leuven, Dr. Ir. Electrotechnicien, chercheur-ingénieur.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager dans la Réserve?

J’espère apprendre dans la réserve à diriger de manière effective une équipe mixte avec des antécédents divergents. Mon oncle aussi bien que plusieurs camarades étaient réservistes avant que je vois les avantages d’être réserviste. Ce n’était pas un choix évident et de nombreuses personnes remettent ce choix en question.

Quels ont été tes premiers contacts avec les Forces Armées (suite à ton engagement)? Quelles ont été tes premières impressions?

Mon premier contact était la visite au centre d’information en 2014, fin juillet. Trop tard pour encore rentrer en ligne de compte pour la session de 2014. J’avais l’impression que l’Armée avait des employés très sympathiques et bien informés. Sur la réserve, il y avait peu d’informations disponibles, ce qui est encore le cas aujourd’hui. La lenteur de l’organisation m’avait aussi frappé.

Pour quelle fonction as-tu été retenu?

Je suis repris pour la fonction d’officier-coordinateur à la composante aérienne.

Tu viens d’achever ta première phase de formation (PIM) à Bourg Léopold. Une belle expérience? Qu’en retiens-tu?

Les formations au CBOS pour la PIM et le FMS sont très bonnes et bien définies. Les instructeurs sont bien préparés et donnent cours de manière exceptionnellement efficiente. Le programme de cours est lourd car fort condensé mais le soutien, engagement et les encouragements des instructeurs sont infinis.

Ce qui va certainement me rester : « Des larmes aux yeux, garçon ? » « Désolé mais cela ne me permet pas de tartiner mon pain », ou comment les corvées ne sont plus perçues comme telles à force de les faire. Et les différents moments eurêka (pourquoi autant d’insistance sur le drill ? Parce qu’une semaine plus tard, on vous donne une arme dans les mains et qu’on doit avoir confiance que tu feras exactement ce qu’on te demandera !)

Quelle est la prochaine étape?

La prochaine étape sera la formation spécifique en unité. Je dois encore chercher quand et comment cela aura lieu mais je m’en réjouis d’avance