Une expérience inoubliable

 

 

Qui es-tu?

Pierre A., 32 ans, résidant à Bruxelles, Informaticien, Consultant en Cyber Sécurité.

Pourquoi as-tu décidé de t’engager dans la Réserve?

L’armée, en sa qualité de défenderesse de nos libertés et valeurs démocratiques, a toujours suscité mon admiration, venant d’une famille qui a beaucoup eu à souffrir de la barbarie nazie. Une carrière dans l’active aurait été naturelle, mais ma piètre condition physique étant plus jeune ne m’a pas permis de l’envisager. Ayant récemment remédié à cette carence par une intense activité sportive et, vu mon âge, un engagement dans la Réserve est devenu une évidence, sous l’impulsion d’un autre jeune réserviste, le Sergent (COR) D..

Quels ont été tes premiers contacts avec les Forces Armées (suite à ton engagement)? Quelles ont été tes premières impressions?

Tout d’abord une entrevue à la Maison de la Défense de Bruxelles avec un recruteur qui ne semblait pas être très au fait du parcours de formation réservé aux réservistes. Je suis ensuite allé rendre visite à l’unité pour laquelle je postulais. Cette dernière m’a réservé un accueil très engageant en fournissant pléthore de détails sur la fonction à pourvoir. L’étape suivante fut les tests de sélection à NOH, que j’ai trouvés assez sagaces. Enfin l’incorporation en octobre 2015 et la réception de la première dotation : le premier jour où l’on commence à se sentir militaire.

Pour quelle fonction as-tu été retenu?

Officier de liaison au Commandement Militaire de la Province du Brabant Wallon, incorporé à la composante Air.

Tu viens d’achever -avec brio- ta première phase de formation (PIM) à Stockem. Une belle expérience? Qu’en retiens-tu?

Une expérience inoubliable et la découverte du professionnalisme de nos militaires de carrière. C’est un métier aux compétences pointues dont beaucoup ignore l’étendue. Outre cela, je retiens l’excellente entente et entraide au sein de notre peloton. Le moment le plus mémorable ayant été pour moi le bivouac tactique, avec sa marche nocturne, sa nuit noire et les attaques incessantes de notre camp (à la fois par les instructeurs armés et les moustiques non-armés).

Quelle est la prochaine étape?

Formation au sein de l’unité, laquelle, j’espère, se déroulera le plus vite possible afin d’être opérationnel dans les plus brefs délais.

Ta vision pour la Réserve ?

Encore trop peu développée et utilisée, je rêve d’une réserve qui, à l’instar d’autres pays comme le Royaume-Uni, serait aussi opérationnelle que l’active. Avec des entraînements beaucoup plus pointus et réguliers et les mêmes missions que celles confiées aux militaires de carrière.