L’URNOR rend hommage à Londres

 Cenotaph-1.jpg

 

Comme le veut la tradition, la 83e cérémonie au cénotaphe de Londres eut lieu le samedi précédent le 21 juillet. Près de 300 militaires belges, anciens combattants et cadets défilaient ce 15 juillet sur la célèbre artère de Whitehall au rythme de la musique des Welsh Guards. Pour la Défense, ce défilé au cénotaphe est le plus important hormis celui de notre fête nationale. Ceci en présence du nouvel ambassadeur belge au Royaume-Uni Rudy Huygelen, du chef de la Défense, le général Marc Compernol ainsi que de nombreuses autorités belges et britanniques.

 

A l’occasion de cette cérémonie, des représentants de l’URNOR ont déposé une gerbe de fleurs au monument national dédié à la fraternité liant soldats belges et britanniques au cours de la Première Guerre mondiale avant d'inclure, plus tard, tous les Belges ayant combattu aux côtés des Britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Ces représentants se joignirent ensuite aux troupes participants au défilé militaire.

 

Le privilège de défiler en armes dans le centre de Londres a été accordé à la Belgique en 1934 par le roi Georges V, après le décès de son cousin, le Roi Albert Ier de Belgique. Hormis la garde londonienne, notre pays est le seul à bénéficier d'un tel honneur.

 

Ce défilé était précédé d’une courte cérémonie en cercle restreint. Celle-ci avait lieu à l’ancienne adresse de l’ambassade belge à Londres. L’URNOR y était également représenté par une délégation.

 

Cenotaph-3.jpg  Cenotaph-2.jpg