L'URNOR bien représenté au congrès CIOR-YROW

 

YROW Group

  

Dans une édition du magazine RESERVE (revues), vous avez eu l’occasion de vous informer sur le CIOR/CIOMR/YROW 2015. Du 1 au 7 août, l’édition 2016 du congrès d’été de l’ "Interallied Confederation of (Medical) Reserve Officers (CIOR/CIOMR)" et le "Young Reserve Officers Committee workshop (YROW)" organisé au sein du congrès du CIOR, a eu lieu à Madrid, sous la présidence d’honneur du Roi Felipe VI d’Espagne.

Cette année, 600 jeunes officiers de réserve de 15 pays différents, au total, ont participé à ce training unique : ressentir personnellement comment se déroule la collaboration multinationale avec des collègues de l’OTAN et des pays du Partnership for Peace. La Belgique était représentée par deux « jeunes » officiers de réserve en plus de la délégation étendue au CIOR et au CIOMR.

Le congrès d’été de la CIOR 2016 mettait, à côté des nombreuses autres contributions scientifiques,  l’accent sur le concept de « resiliency »: la capacité à rester intact et à retrouver cet état dans toutes les situations. Les militaires de réserve jouent un rôle important dans l’application de ce concept nouvellement développé par l’OTAN qui veut répondre aux nouveaux défis qui se posent suite aux attaques terroristes récentes. Pendant ce congrès les "resilience lessons learned" et les "resilience programmes" de plusieurs pays, villes et agences furent présentés. Ces concepts permettent à une société de maintenir l’ordre dans toutes les situations et permettent aux individus – mentalement et physiquement (CIOMR) - d’y répondre de manière adéquate.

 

De Belgische delegatie CIOR CIOMR YROW bespreekt de openingsceremonie

 

Les sessions séparées de l’YROW prirent place à l’Académie Royale Militaire espagnole (CESDEN) et donnèrent une vue unique et de premier plan sur le fonctionnement de l’OTAN, du CIOR et du CIOMR. Les présentations réciproques par délégation de pays d’origine nous ouvrirent déjà les yeux : la pertinence, le rôle actuel et futur, la mission et la doctrine en rapport avec la réserve dans ces autres pays et les systèmes qui y sont d’application notamment concernant le recrutement et l’emploi. En résumé, en comparaison avec la Belgique, dans tous les cas, plus de jours sont prestés en moyenne, il y a une augmentation du nombre de militaires et il existe généralement pour le réserviste et pour son employeur civil plus de mesures compensatoires supplémentaires.

Plusieurs sessions intéressantes traitaient des différences culturelles, de compétences en communication, de leadership et de la tenue de réunion efficace, ce dernier donné entre autre par Maj (B) Jonckers, membre de la délégation CIOR et par le LtCol (R) hollandais, Hennie Verkerk, un coach réputé internationalement en cette matière. Un rappel et un examen en Droit des conflits armés (LOAC) est un sujet standard pour les participants YROW.

Les cadres théoriques faisaient chaque fois alternance avec des jeux de rôles effectifs, des exercices de groupe ou individuels, et des simulations complète de longue durée, dont le plus étendu était un exercice OTAN avec trois parties (OTAN, Norvège et le fictif Vineland) composés de négociateurs, d’observateurs et de coaches. Les débriefings étendus donnaient encore plus de trucs et astuces. Il fut rapidement clair pour les participants que la diplomatie consiste en la négociation, la conclusion de compromis et surtout en la découverte d’un consensus : tout le monde ne doit pas être d’accord avec un point de vue tant que personne n’est y opposé, on peut continuer. Les discussions pendant les simulations autour de conditions qui justifieraient ou pas l’invocation de l’art 5 (défense collective) de la charte de l’OTAN donna lieu à une expérience passionnante de la prise de décision multinationale et interalliée. Cet apprentissage du débat d’une manière spécifique structurée donna un premier aperçu de la diversité des processus militaires/civils, des traditions et des valeurs des alliés et mis en avant la nécessité de les connaître et de les apprécier. De tels trainings paraissent particulièrement utiles dans la préparation d’opérations conjointes et de l’interopérabilité.

 

Workshop YROW

 

Ces sessions furent complétées par des activités culturelles locales ensemble avec le CIOR/CIOMR dans et autour de Madrid comme une corrida et un diner de gala, tous les deux dans un environnement unique. Ces activités étaient l’occasion idéale pour continuer à créer des liens. Créer ces liens et les discussions entre-temps sur base des simulations étaient peut-être le plus enrichissant du programme YROW. Les contacts qui furent pris accroissent déjà la "resiliency" et permettent de ramener des "lessons learned" chez soi qui pourront certainement être partagé lors de la carrière future en tant que militaire de réserve.

Sur base de notre expérience YROW il nous semble très utile et même nécessaire pour notre Défense belge – et plus spécifiquement notre réserve – de continuer à participer activement au CIOR/CIOMR/YROW et de soutenir les personnes qui s’investissent très fort dans ces organisations depuis des années pour pouvoir prendre part à l’étude et la discussion de ces sujets actuels au sein de l’OTAN et pour pouvoir partager ce large spectre d’informations, d’interactions, de perceptions et de contact dans toutes les directions.

Le congrès CIOR/CIOMR d’hiver prendra place à Bruxelles (NATO HQ), du 9 au 11 février 2017. C’est à ce moment-là que la date de la prochaine session YROW sera connue.

Si vous voulez en savoir plus sur les “YROW lessons learned" ou si vous avez d’autres questions spécifiques, prenez contact avec nous.

Plus d’info: http://www.cior.net/ & http://ciomr.org/

 

 

Stijn SEGERS Lt (R)

François-Xavier DECLEYRE 2EV (R)