L'URNOR présent au congrès CIOMR

 

20479547 1498384580251683 6071947685665355794 n

 

Le congrès d’été CIOR-CIOMR pris place cette année à Prague (République Tchèque). Les deux associations ont tenu leur congrès d’été à Prague du 31 juillet au 4 août 2017. La CIOR (confédération Interalliée des Officiers de Réserve) et la CIOMR (confédération des Officiers Médicaux de Réserve) travaillent à mettre en relation des Réservistes de toutes spécialités et de tous pays, OTAN, associés ou observateurs.

Environ 350 réservistes y ont participé, ce qui permet des échanges et des comparaisons sur les statuts, manières de fonctionner, engagement, entraînement, etc.

Le traditionnel workshop de la CIOMR eut pour thème la prise en charge des traumatismes crâniens. Des experts britanniques actualisèrent nos connaissances théoriques et permirent de remettre à jour les bonnes pratiques. Lors d’un traumatisme crânien, une attention toute particulière est portée à la pression intracrânienne. Il est donc nécessaire d’introduire une sonde au plus profond de notre cerveau. Cet exercice, réalisé sur mannequin, nous permit d’en comprendre les effets et la difficulté. Pour terminer cette journée, une firme pharmaceutique en présentant son matériel spécifique pour cette technique particulière.

Avec un tir adapté, une piste d’obstacle qui emprunte des obstacles plus naturels et le test médical réalisé pendant la course d’orientation, la compétition militaire s’écarte de plus en plus du pentathlon militaire afin de coller plus à la réalité des missions et opérations militaires actuelles.

Ce test médical est aussi actualisé : chaque participant effectue son test et s’il réussit, reçoit un brevet au standard OTAN (STANAG 2122) à joindre à leur dossier militaire individuel. Les cotes sont totalisées pour l’ensemble de l’équipe.

En plus des travaux de Board et de du Comité Exécutif, la CIOMR organise 2 jours d’exposés à caractère scientifique et médical de haut niveau, comptant pour des formations continuées des diverses professions médicales et paramédicales.

Deux jeunes officiers de réserve belges, « YRO » (Young Reserve Officers), participèrent aussi au congrès annuel au cours duquel ils eurent l’opportunité de présenter notre pays, notre Défense et sa réserve. Le management et la gestion des relations et des briefings leur est enseigné.  

En 2018, le congrès d’été aura lieu dans la ville de Québec.

 

Maj (R) Michel Bynens, VP (BEL) CIOMR