Compétition de réservistes à Spa

 

Les participants à ces deux journées devaient faire leurs preuves tant sportivement qu’intellectuellement : lancer de grenades, course d’orientation, questionnaire portant sur un briefing. On avait même pensé au salut de leur âme lors d’un passage chez les aumôniers.

L’organisation de la compétition revient chaque année à l’Union Royale Nationale des Officiers de Réserve (URNOR) ainsi qu’à l’Union Royale Nationale des Sous-Officiers de Réserve (URNSOR). Son directeur, le colonel aviateur Rudy Theys, souligne l’importance de cette rencontre qui vise à tisser des liens entre tous les réservistes. « Les membres renforcent leurs liens par le travail d’équipe », explique-t-il. « En se lançant dans la compétition, ils développent un plus grand respect à l’égard des capacités de chacun. Raison pour laquelle, l’intérêt suscité par d’autres nations est un enrichissement. »

Deux équipes britanniques, une écossaise ainsi qu’une équipe suisse prenaient également part à la compétition. Pour elles, l’expérience est agréable et enrichissante, précise le caporal Ethrington du team 4 Yorkshire. « Nous avions déjà participé à de telles épreuves en Allemagne et aux Pays-Bas », dit-il. « L’intérêt est de constater certaines variantes. Cela suscite parfois des discussions mais, en fin de compte, tout le monde apprend. »

La victoire aura été remportée par l’équipe des réservistes du Control and Reporting Center (CRC) de Glons. Cette équipe a déjà gagné ce concours six fois.

 

 

Texte: Jimmy Stroobants – Photos: Daniel Orban