Les assemblées générales 2018

 

 

Ce 17 mars ont eu lieu les assemblées de l'URNOR et de l'URNSOR à l'Hôpital Militaire Reine Astrid.

 C'était le moment du bilan pour le Col (R) Philippe ROUSSEAU pour qui c'était la dernière assemblée générale en tant que président de l'URNOR. Après avoir retracé le chemin parcouru pendant les quatre dernières années, le président sortant termina son discours par les mots suivants:"Ce chemin, je ne l’ai pas parcouru seul, je ne suis pas un combattant mais un logisticien et vous connaissez tous la devise de la logistique "Pugnantes adiuvo" je soutiens les "combattants". En arrivant à la présidence mon seul projet était de soutenir ceux qui voulaient se battre pour la Réserve car le président est d’abord et avant tout celui qui est au service de l’intérêt commun.

Encore fallait-il trouver des combattants, des réservistes motivés par la défense de la Réserve ! Je suis heureux de constater aujourd’hui que ces combattants pour la Réserve, je les ai trouvés en nombre suffisant. D’abord dans le sud du pays et je veux remercier chaleureusement tous mes amis francophones et particulièrement ceux du cercle de Liège qui n’ont pas ménagé leurs efforts pendant quatre ans. Ce n’est pas un hasard aujourd’hui si la journée de formation des jeunes porte le nom de green spring, nom donné à l’époque à la journée de formation et d’exercice que le commandant, aujourd’hui honoraire, Henniquiau organisait pour les jeunes réservistes que nous étions. Notre participation au défilé national est aussi le résultat d’une promesse faite à mon collègue et ami, le colonel (R) DI DUCA. J’ai aussi trouvé beaucoup d’appui dans le nord du pays et je me souviens de l’étonnement d’un militaire de carrière qui avait eu plusieurs contacts avec des membres du Bureau de l’URNOR, de m’entendre parler français, il était en effet persuadé que l’URNOR était une organisation flamande et ne comprenait pas que le président soit francophone. J’ai également trouvé des combattants chez les jeunes et ils savent combien je les porte dans mon cœur. Il y a quatre ans, ils étaient dispersés et peu nombreux, aujourd’hui ils forment le cercle comptant le plus de réservistes actifs et sont à la tête d’une association aux activités variées et aux traditions déjà bien établies.

Des combattants valeureux, j’en ai également trouvé chez nos amis Sous-Officiers et je veux rendre un hommage particulier à mon collègue président de l’URNSOR, l’adjudant (R) Michel d'ALESSANDRO qui a été pour moi un véritable frère d’armes tout au long de notre présidence commune.

Enfin, il faut oser le dire des combattants pour la Réserve, il y en a aussi parmi les militaires de carrière et particulièrement parmi ceux qui assument les plus hautes responsabilités. Tout au long de ces quatre années, j’ai toujours été accueilli et écouté avec attention.

Je ne veux pas taire non plus l’écho favorable qu’a donné le MOD à nos demandes et l’intérêt de certains politiciens pour une Réserve au service de la Nation.

Mon rapport se termine ici comme vous le voyez, nous avons réalisé ensemble de grandes choses et ouvert beaucoup de portes mais le travail n’est pas fini et il faut maintenant poursuivre sur la lancée pour mener les projets à leur terme. Aussi, avant d’abandonner mes fonctions de président, je veux vous demander solennellement de vous unir derrière le successeur qui sera désigné par le conseil d’administration. Plus que jamais, il est nécessaire pour l’avenir de tous que nous mettions en pratique notre devise nationale "l’Union fait la force"."

 Aux réunions succédère une commémoration commune au monument aux morts de l'hôpital militaire. Les personnes présentes purent ensuite resserer leur liens d'amitiés pendant un lunch collegial.