L’Insigne des Compétitions
L’URNOR a créé en 1965 un insigne spécial, destiné à récompenser les membres de l’association qui se sont particulièrement distingués comme participants actifs aux épreuves des compétitions militaires ouvertes aux Officiers de Réserve, au niveau national (CNMCRB) et/ou international (CIOR). (Remarque : la Compétition Nationale de Tir ne fait pas partie de ces compétitions). Cette distinction porte le nom de « Insigne des Compétitions ».
Est considéré participant actif le compétiteur qui a effectivement participé à une compétition. La participation à une compétition comme organisateur/collaborateur n’entre pas en ligne de compte comme participation active.
Il s’agit d’une médaille en bronze argenté (Ø 37 mm), créée par le sculpteur-médailleur Dolf LEDEL (1893-1976).
Au recto elle représente le buste d’un jeune homme regardant vers la droite, et tenant sur sa main droite les cinq anneaux olympiques. Le verso est vierge.
Les premiers « Insignes des Compétitions » attribués par l’URNOR étaient muni d’une agrafe et suspendus à un ruban multicolore. Très vite celui-ci fut remplacé par une bande de cuir noir, pouvant être suspendue à un bouton. Lors de l’actualisation de 2001, il fut décidé de dorénavant l’apposer à une breloque en cuir noir, permettant également d’apposer des barrettes.
Initialement, figurait au revers « N.V.R.O. – BELGIUM – U.N.O.R. » et un numéro d’ordre était apposé à froid (d’après nos listes, jusqu’au n° 109 en 1986).
Les premiers « Insignes » furent attribués en 1967 (à 18 OR). Malheureusement, nous ne retrouvons pas de données précises pour les années suivantes. Toutefois, nous relevons dans la liste des insignes attribués 56 noms entre 1967 et 1980 (n° 18 à 73).
La liste fut tenue à jour à partir de 1980, et des insignes furent attribués annuellement.
Hélas, ce ne fut le cas que jusqu’en 1992 !
En 2001, il fut décidé de mettre la liste « à jour ». En nous basant sur les palmarès des Compétitions Nationales depuis 1981, nous avons établi une liste de tous les OR y ayant participé.
Il fut également décidé de rajouter un article au règlement, prévoyant l’attribution de barrettes.
Et début 2002 furent finalement attribués 31 insignes ainsi qu’un certain nombre de barrettes.
Depuis lors la liste est mise annuellement à jour, et des insignes et barrettes sont attribués également annuellement.
En 2007 l’insigne fut attribué pour la première fois à un SOR, l’Adjt (R) Didier DEVUE.
À la fin de l’année 2011, la liste ne reprend pas moins de 930 noms d’OR et 250 de SOR ayant soit obtenu l’insigne avant 1981 soit ayant participé à au moins une CNMCRB. En tout 176 insignes furent attribués.
Jean PLASSCHAERT
Liste des bénéficiaires |